Les personnes à la recherche d’un logement à acheter ou à louer connaissent bien l’étiquette performance énergétique présente sur toute annonce immobilière. Cette information est issue du DPE, ou diagnostic performance énergétique, qui doit être réalisé par un professionnel certifié à la demande du propriétaire dès le début de son projet immobilier. Il est important de s’adresser à un diagnostiqueur expérimenté pour obtenir un document de qualité.
Depuis la réforme du 1er juillet 2021, le DPE a été fiabilisé. Le rapport rédigé par le professionnel est de plus dorénavant présenté de manière plus pédagogique pour être compris du plus grand nombre. Les acheteurs comme les locataires portent donc une attention accrue à ce document qui leur fournit des informations sur les factures énergétiques à venir et sur les travaux à envisager pour plus de confort.
Le DPE est une obligation pour toute vente ou mise en location immobilière et est valable 10 ans, excepté pour ceux réalisés avant la réforme. Un diagnostic de qualité est un excellent moyen de rassurer l’acheteur ou le locataire sur votre sérieux. C’est aussi une nécessité pour être certain de respecter la réglementation en vigueur. Des restrictions à la location des passoires énergétiques s’appliquent en effet à compter de 2023.
De même, la vente d’une passoire énergétique nécessite un nouveau diagnostic, l’audit énergétique, dès avril 2023. Ne prenez pas le risque de mettre en péril votre projet immobilier, confiez-nous la réalisation de votre DPE pour un diagnostic de qualité.