Nombre de logements construits avant 1949 contiennent encore des matériaux, comme des revêtements, riches en plomb. Or, la dégradation de ces matériaux libère dans l’atmosphère des particules chargées en plomb. Une fois ingérées par les jeunes enfants, elles peuvent déclencher une intoxication, le saturnisme. Il est donc obligatoire de faire réaliser par un diagnostiqueur certifié un constat de risque d’exposition au plomb (le Crep) avant tout projet de vente ou de mise en location d’un bien antérieur à 1949.
L’objectif du professionnel est de contrôler que la teneur en plomb du logement reste inférieure au maximum autorisé de 1 mg/ cm2. Si les mesures réalisées respectent ce plafond, le diagnostic plomb est sans limite de validité. En revanche, si la teneur en plomb est trop élevée, le vendeur et le bailleur sont tenus de mettre en œuvre les travaux afin de mettre fin à ce risque sanitaire. Ils devront de plus renouveler le Crep au bout de 3 ans pour une mise en vente immobilière et au bout de 6 ans pour une mise en location.
L’absence de diagnostic plomb ou la fourniture d’un document invalide peut entraîner des poursuites judiciaires à l’encontre du vendeur et du bailleur.