Publié le 06 Novembre 2023
De plus en plus de nos clients vendeurs de biens immobiliers nous font part d'une nouvelle difficulté : les banques sont sensibles au DPE et à l'audit énergétique du bien convoité.
Souvent, les banques n'accordent les prêts immobiliers que lorsqu'une enveloppe travaux est également prévue lors du montage du dossier de financement. Il n'est cependant pas obligatoire de débloquer cette partie du crédit... bonne nouvelle pourrait on se dire ? Oui mais non....
En effet, cette enveloppe travaux vient gonfler le montant à emprunter et en cette période où le taux d'endettement est un élèment bloquant pour l'attribution du prêt, cette prise en compte peut mettre en difficulté certains acquéreurs.
Les banques encouragent donc l'achat de bien performants ou de biens qui seront restaurés. Avec l'augmentation du coût de l'énergie, les établissements financiers préservent ainsi les capacités de remboursement de leurs clients mais se mettent aussi à l'abri en cas de saisie du bien qui pourra ainsi être revendu à un meilleur prix....
Hausse des taux, prise en compte des travaux préconisés sur les DPE et audits énergétiques réglementaires, acquéreurs qui doivent faire fasse à des conditions d'octroi des prêts de plus en plus draconienne, la vente d'un bien immobilier en cette période se complique !
N'hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous aider dans vos démarches