Il est fréquent de rencontrer de l’amiante dans les logements dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, date à laquelle cette substance a été interdite. On s’est alors rendu compte que l’inhalation de fibres d’amiante présentes dans l’air pouvait être à l’origine de cancers des voies respiratoires. Pour minimiser le risque sanitaire que représente l’amiante, il est donc obligatoire de faire réaliser par un diagnostiqueur certifié un état d’amiante pour la mise en vente d’un bien immobilier construit avant le premier juillet 1997.
L’objectif du professionnel est d’établir la liste complète des matériaux avec de l’amiante aussi bien dans qu’à l’extérieur du logement. Le repérage de l’amiante s’accompagne d’une estimation de l’état de conservation des matériaux afin d’évaluer le danger potentiel. À l’issue de l’état d’amiante, un rapport est remis au propriétaire vendeur.
Celui-ci doit le transmettre à l’acheteur. Ne pas se conformer à l’obligation de fournir un état d’amiante ou remettre un document invalide peut entraîner des poursuites pour vice caché à l’encontre du vendeur.