Faire en sorte que son logement ait une installation électrique aux normes et en bon état est indispensable pour éviter tout sinistre et assurer la sécurité des occupants. C’est pour cela qu’une installation électrique de plus de 15 ans doit faire l’objet d’un contrôle avant toute mise en location ou en vente d’un bien immobilier. L’état de l’installation électrique ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié.
Le professionnel qui réalise le diagnostic électricité vérifie l’état et la conformité de tous les éléments de l’installation électrique qui doivent être en bon état et conformes aux normes en vigueur pour assurer la sécurité de l’ensemble : prises de terre, conducteurs, tableau électrique…
L’état de l’installation électrique doit avoir été effectué depuis maximum 3 ans lors de la signature du contrat de vente immobilière et depuis maximum 6 ans à la signature du bail. Si le mauvais état de l’installation électrique est à l’origine d’un sinistre sur le bien ou impacte la santé des occupants, le vendeur et le bailleur peuvent être poursuivis devant les tribunaux en cas d’absence de diagnostic électricité.